Données personnelles & Cookies

Dernière mise à jour : 03/04/2019

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Plus d’informations sur les cookies sur: http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

  • Données collectées

 

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  • Finalité du traitement

 

Les cookies techniques sont utilisés pour optimiser l’usage de notre site web. Ils sont nécessaires pour vous permettre de profiter de certaines fonctionnalités de notre site.

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Les objectifs susmentionnés représentent notre intérêt légitime au traitement des données personnelles, conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD. Sans votre consentement, seule une collecte de données d’analyse par voie anonyme a lieu. Ainsi, nous ne pouvons pas reconnaître votre identité.

  • Base légale

 

La base légale pour le traitement des données personnelles en utilisant des cookies est l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD.

  • Durée de conservation et gestion personnelle des cookies

 

Les paramétrages que vous réaliserez pourront modifier votre navigation sur internet et vos modalités d’accès et d’utilisation de certains services de notre Site qui nécessitent l’emploi de cookies. Ainsi vous pouvez gérer vos cookies : à partir de votre logiciel de navigation, de plateformes interprofessionnelles, ou lorsque cela vous est présenté à partir d’un lien présent dans la liste ci-dessous.

  • Gestion de vos cookies à partir de votre logiciel de navigation :

 

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière que des Cookies soient enregistrés dans votre appareil ou qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. 

Pour connaître le fonctionnement applicable à la gestion des cookies stockés dans votre navigateur, nous vous invitons à consulter le menu d'aide de votre navigateur, la rubrique « Vos traces » du site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique & des Libertés) (www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/) et également l’ensemble des données pour les désactiver pour chacun des navigateurs suivants:

    • Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647
    • Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/block-enable-or-allow-cookies
    • MozillaFirefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
    • Safari : http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
    • Opéra : http://www.opera.com/help/tutorials/security/cookies/
    • Microsoft Internet Explorer: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

 

  • Gestion en ligne de vos cookies à partir de plateformes interprofessionnelles :

Les plateformes ci-dessous sont partagées par des professionnels de la publicité sur Internet et constituent une interface centralisée vous permettant d'exprimer votre refus ou votre acceptation des Cookies tel que ci-dessus précisé.

Sur le site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l'association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l'Interactive Advertising Bureau France. Vous pourrez ainsi connaître les entreprises inscrites à cette plate-forme et qui vous offrent la possibilité de refuser ou d'accepter les Cookies, selon qu’elles collectent, les publicités susceptibles d'être affichées sur votre navigateur : 
http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

L’autre plateforme Network Advertising Initiative vous permet également de gérer vos cookies en vous rendant dans le gestionnaire de cookies :
http://www.networkadvertising.org/choices/

Cette procédure n'empêchera pas l'affichage de publicités sur les sites Internet que vous visiterez. Elle ne bloquera que les technologies qui permettront d'adapter des publicités à vos centres d'intérêts.

  • Gestion en ligne de vos cookies directement à partir des plateformes à l’origine du dépôt :

 

      • Les cookies de mesure d’audience :

Si vous ne souhaitez pas que notre site enregistre des cookies dans votre navigateur à des fins de mesure d’audience, vous pouvez cliquer sur le lien de désactivation suivant qui enregistrera au sein de votre navigateur un cookie ayant pour unique objet de les désactiver :

        • Google Analytics: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

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      • Les cookies réseaux sociaux :

Si vous ne souhaitez pas que notre site enregistre des cookies de réseau social dans votre navigateur, vous pouvez cliquer sur les liens de désactivation suivants qui enregistreront au sein de votre navigateur un cookie ayant pour unique objet de neutraliser l’usage des autres cookies provenant d’un même émetteur. Désactiver ces cookies empêchera donc toute interaction avec le ou les réseaux sociaux concernés :

        • Facebook : https://www.facebook.com/help/568137493302217
        • Google+ et YouTube : https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr
        • Instagram (en anglais) : https://instagram.com/legal/cookies/
        • Pinterest : https://policy.pinterest.com/fr/cookies

 

Durées de conservation des cookies :

Type de cookies

Durée de conservation

Conséquences du blocage

Cookies nécessaires

Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session.

Risque de ne plus pouvoir accéder au site et/ou aux services du site

Cookies de personnalisation

Leur durée de vie n’excède pas 13 mois.

Absence d’adaptation de la présentation et des offres du site.

Cookies d’analyse, de performance et de mesure d’audience

La durée de vie de ces Cookies de mesure d’audience n’excède pas 13 mois.

Aucune conséquence sur l’usage du site internet.

Cookies publicitaires

La durée de vie de ces Cookies publicitaires n’excède pas 13 mois.

Aucune conséquence sur l’usage du site internet. En revanche, leur suppression n’entrainera pas l’arrêt de la publicité sur internet. Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêts.

Cookies de réseaux sociaux

La durée de vie des Cookies de partage est déterminée par chaque réseau social mais ne doit pas excéder 13 mois.

Aucune conséquence sur l’usage du site internet. En revanche, désactiver ces Cookies empêchera toute interaction avec le ou les réseaux concernés

Paramétrage des cookies

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences de gestion des cookies à partir du lien ci-dessous :

Désactiver les cookies

Nous vous informons que cela peut toutefois réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou une partie des Services proposés par le Site.

 

Données commandes web

  • Données collectées

 

Dans le cadre du traitement de la commande et du suivi des relations commerciales, les données collectées sur le site sont : civilité, nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse email, date de naissance, pays.

  • Finalité du traitement

 

Les données sont collectées aux fins suivantes :
- Assurer la bonne exécution du traitement de votre commande.
- Garantir un service après-vente sur les retours et réclamation
- Assurer un suivi de votre compte client
- Garantir l’usage optimale de notre site web et de nos services particuliers.
- Vous adresser de la prospection commerciale (via newsletters) et des offres personnalisées.

  • Base légale

 

Les données mentionnées au point 1 sont collectées dans le but de préparer et exécuter des contrats d’achat conclus sur notre boutique en ligne. La base légale pour le traitement des données personnelles en utilisant des cookies est l’article 6, alinéa 1, lettre b du RGPD.

  • Durée de conservation des données

 

Nous ne conservons vos données que pour la durée nécessaire à la finalité du traitement, et en application de la réglementation légale en la matière, à laquelle nous sommes soumis, à savoir : la durée de conservation légale est de 10 ans à partir de la clôture comptable, selon l’article L123-22 du code de commerce pour tout document justificatif comptable (facture, bon de commande, bon de livraison…).

  • Données de paiement

 

Nous vous proposons plusieurs solutions de paiement sécurisé sur notre site web. Vos coordonnées bancaires sont collectées par les prestataires émetteurs des solutions de paiement, garants de la sécurité des paiements, qui nous transmet un identifiant de paiement. Nos prestataires sont certifiés PCI-DSS : cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction. Nous ne collectons donc pas vos données de paiement.

Nos prestataires sécurisés sont amenés à conserver certaines données personnelles dans le but de garantir l’aboutissement du règlement mais aussi de prévenir d’éventuelles fraudes.

Type de règlement

Prestataire

Conservation de données

Charte protection des données

Carte bancaire et American Express

CM-CIC paiement

nom, prénom, numéro de commande, adresse, adresse email ou toute autre donnée nécessaire à l’exécution contractuelle de la vente

https://www.cmcicpaiement.fr/fr/aide/informations-legales/protection-donnees.html

 

 

 

 

PayPal

PayPal

nom, prénom, numéro de commande, adresse, adresse email ou toute autre donnée nécessaire à l’exécution contractuelle de la vente

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacy-full

 

  • Prévention et lutte contre la fraude

 

Les données collectées sont également utilisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la fraude notamment à la carte bancaire. Nous nous réservons le droit de vérifier les données personnelles communiquées lors du passage de la commande et d'adopter toutes les mesures jugées nécessaires à la vérification du fait que la personne dont le compte bancaire est débité est bien celle qui a passé la commande, ceci afin d’éviter tout paiement frauduleux. Cette vérification pourra prendre la forme d’une demande de justificatifs d’identité et/ou de domicile.
Tout justificatif demandé sera automatiquement détruit – supprimé une fois les vérifications complémentaires effectuées et dans un délai maximal de 24 heures.

A défaut de réponse de la part du client ou si la vérification ne peut aboutir positivement, nous nous réservons le droit d’annuler et de rembourser la commande.


 

  • Suivi de votre commande - Expédition

Dans le cadre du suivi de votre commande, nous vous informons par email à chaque statut de la commande. Nous transmettons ensuite vos coordonnées (nom, prénom, adresse, email, téléphone) au transporteur choisi, afin qu’ils vous transmettent toute information utile ou puissent vous contacter dans le but de mener à bien la livraison de votre commande.
Nos différents transporteurs sont La Poste – Colissimo, UPS, Chronopost et Fedex.
Ces sociétés sont soumises à la même règlementation en matière de protection des données personnelles.

  • Formulaire de contact

 

Vous avez la possibilité de nous contacter par email ou par le formulaire de contact de notre site web :
https://www.tennis.fr/contacts/

La transmission de données personnelles pourra être nécessaire en fonction de votre demande (ex : suivi de commande…). Ces données ne sont utilisées qu’à des fins de vérification et de traitement de votre demande, sur la base de l’article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD.
Les échanges informatisés entre vous et notre service clients ne sont conservés que le temps nécessaire à l’aboutissement de votre demande. Les données seront ensuite effacées, au plus tard sous un délai de 7 jours.

 

  • Récapitulatif des durées indicatives de conservation des données :
Données Durée de conservation
Consentement cookies 13 mois
Consentement newsletter 3 ans après le dernier contact
Compte client 3 ans après la dernière activité
Commande client 5 ans
Bon de commande / bon de livraison / facture / avoir 10 ans
Conversation email Au plus tard 7 jours après que la finalité soit atteinte (ex: suivi de commande => dès que l'information a été transmise).
Justification contrôle fraude Au plus tard 24 heures après que la vérification ait été effectuée
RIB Suppression du RIB dès que le remboursement est effectué. Conservation sous logiciel de la demande de remboursement, effacement au bout de 5 ans.
Bordereaux d'expédition 10 ans
Bordereau de retour/échange Suppression du bordereau papier dès que le remboursement est effectué. Conservation informatique et effacement au bout de 5 ans.

 

Recrutement

1) Données collectées

Lorsque vous postulez à l’une de nos offres d’emploi ou lors d’une candidature spontanée, les données collectées sont : CV, nom, prénom, civilité, situation familiale, date de naissance, adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, expérience professionnelle, diplômes.

2) Finalité du traitement

Nous collectons vos données dans le but de pouvoir traiter votre candidature et de vérifier l’adéquation de votre parcours avec le profil recherché.

3) Base légale

La conservation de votre dossier de candidature et de vos données se fait sur la base de votre consentement (article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD).

4) Durée de conservation des données

Les données ayant pour but les traitements liés au recrutement sont conservées suite à votre consentement pour une période de 2 ans maximum.

En cas d’embauche, les données seront conservées dans le dossier salarié.

Vos données sont conservées par notre société et ne sont pas transmises à des tiers.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en contactant notre service ressources humaines ou en contactant notre responsable de traitement par mail à rgpd@tennispro.eu.

Données Newsletter

  • Données collectées

 

Dans le cadre d’envois de newsletters, les données collectées sont : nom, prénom, civilité, date de naissance, adresse email.

  • Finalité du traitement

 

Nous collectons vos données dans le but de vous faire bénéficier d’offres promotionnelles personnalisées, de vous informer de la mise en place de jeux concours promotionnels et d’opérations marketing. Nous effectuons aussi des mesures d’audience et d’efficacité de nos campagnes publicitaires.

  • Base légale

 

L’envoi de newsletter se fait sur la base de votre consentement (article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD).

  • Durée de conservation des données

 

Les données ayant pour but les traitements liés à la Newsletter sont conservées suite à votre consentement pour une période de 3 ans à compter de la dernière activité.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment depuis chacune des newsletters reçues, vos données ne seront plus utilisées à des fins de newsletter suite au retrait de votre consentement.

 


Votre contact pour la protection des données

Responsable traitement :

Made Of Tennis (Tennis.fr), 4 Route du Fort Uhrich – 67400 Illkirch-Graffenstaden

Contact protection des données : rgpd@tennis.fr

Vos droits relatifs à la protection de vos données

Dans certaines conditions, vous pouvez faire valoir auprès de nous vos droits relatifs à la protection de vos données :

• Droit d’accès : l’exercice du droit d’accès, figurant à l’article 15 du RGPD, vous permet de savoir pour quels traitements vos données sont utilisées et d’obtenir la communication de ces données. Vous pouvez vous adresser directement à notre contact RGPD par email (rgpd[a]tennis .fr) pour exercer votre droit d’accès.

• Droit de rectification : sur demande, nous rectifions les données conservées vous concernant, conformément à l’article 16 du RGPD, si ces données sont incorrectes ou erronées.

• Droit d’opposition : à tout moment, vous pouvez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données pour des raisons tenant à une situation particulière vous concernant, conformément à l’article 21 du RGPD. Le droit d’opposition s’applique uniquement pour les traitements de données dont la légalité s’appuie sur des intérêts concernant le profilage ou effectués à des fins de publicité directe. Si vous exercez votre droit d’opposition à l’usage de vos données à des fins de prospection commerciale, nous cesserons tout traitement à ces fins. Pour toute autre finalité, à moins que la loi nous autorise à refuser votre opposition, nous cesserons les traitements de données concernés.

Si vous nous avez accordé votre consentement pour la publicité directe et que vous ne souhaitez plus recevoir cette publicité directe, vous pouvez révoquer votre accord à tout moment avec effet immédiat.

• Droit à l’effacement : si vous le souhaitez, vous pouvez demander la suppression de vos données conformément à l’article 17 du RGPD. Toutefois, le droit à l’effacement s’effectuera sans pouvoir s’opposer au respect d’obligations légales (délais de conservation des documents comptables) ou un intérêt prédominant de notre côté (exercice et défense de nos droits en justice).

• Droit à la portabilité des données : conformément à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit d’obtenir la transmission de données vous concernant dans un format structuré, courant et lisible par une machine. Cette transmission peut aussi être effectuée sur demande à un nouveau responsable de traitement.

• Droit à la limitation du traitement : dans le cadre de l’exercice du droit de rectification ou d’opposition, vous pouvez exercer votre droit à la limitation du traitement pendant le délai de traitement de votre demande. Dans ce cas, nous n’utiliserons plus vos données mais les conserverons.

Le nouvel article 40-1 de la loi Informatique et libertés permet aux personnes de donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de leurs données après leur décès.

Une personne peut être désignée pour exécuter ces directives. Celle-ci a alors qualité, lorsque la personne est décédée, pour prendre connaissance des directives et demander leur mise en œuvre aux responsables de traitement concernés.

Ces directives sont :

  • générales, lorsqu’elles portent sur l’ensemble des données concernant une personne ;
  • ou particulières, lorsque ces directives ne concernent que certains traitements de données spécifiques.

Lorsque ces directives sont générales et portent sur l'ensemble des données du défunt, elles peuvent être confiées à un tiers de confiance certifié par la CNIL.

Lorsqu’il s’agit de directives particulières, elles peuvent également être confiées aux responsables de traitement (réseaux sociaux, messagerie en ligne) en cas de décès. Elles font l'objet du consentement spécifique de la personne concernée et ne peuvent résulter de la seule approbation par celle-ci des conditions générales d'utilisation.

En l'absence de directives données de son vivant par la personne, les héritiers auront la possibilité d'exercer certains droits, en particulier :

  • le droit d'accès, s'il est nécessaire pour le règlement de la succession du défunt ;
  • le droit d'opposition pour procéder à la clôture des comptes utilisateurs du défunt et s'opposer au traitement de leurs données.

Pour plus d’information sur vos droits, vous pouvez consulter le site internet de la Commission Européenne :
https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/rights-citizens/my-rights/what-are-my-rights_fr

Transmission à des tiers

Nous faisons appel à des prestataires de services en tant que sous-traitants. Ils ont accès à vos données et ne peuvent les traiter qu’à des fins de traitement spécifiquement déterminés par nos soins.
Ces prestataires sont eux-mêmes soumis aux obligations RGPD et nous nous assurons qu’ils en respectent les termes dans le cadre de leur mission.

Les destinataires des données sont : les sous-traitants, les clients et partenaires commerciaux, notamment des régies marketing et publicitaires, les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude.

Made Of Tennis fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes : le suivi de l’audience du site et des applications, la diffusion de campagnes publicitaires sur le site, les applications, les e-mailings et newsletters, l’envoi des e-mailings et newsletters, Le partage des contenus sur les réseaux sociaux et la mise à disposition de fonctionnalités de partages et la mise en place de jeux-concours.

Nous ne transmettons pas vos données hors de l’Union Européenne.

 

 

Sécurisation des Données

Nous prenons toute précaution afin de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données afin, notamment, d’empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, divulguées et que des tiers non-autorisés y aient accès. En particulier : l’accès à l’Espace du Membre “INSCRIT” est protégé par login / mot de passe crypté, les adresses e-mail transmises à des tiers dans le cadre de collaborations avec des partenaires sont protégées par hachage informatique et l’accès aux bases de données est strictement réservé aux personnes habilitées à en prendre connaissance dans le cadre de leurs missions.

Conformément à la nouvelle loi Informatique et Libertés et au Règlement européen sur la Protection des Données, Made Of Tennis (Tennis.fr)t s’est assuré que les sous-traitants s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.